top of page
Actualités 2014 et 2015

Pas de Mini Transat pour Damien…

29 juillet 2015

C’est sans l’actuel leader du classement annuel (ranking mondial) en série de la saison que le départ de la Mini Transat sera donné le 19 septembre prochain depuis Douarnenez.
En effet, malgré un début de saison sans faute, Damien n’a pas réussi à boucler le budget nécessaire pour participer à la course majeure du circuit. Le skipper de Carantec est évidemment déçu, d’autant plus qu’il faisait partie des favoris. Après quatre belles saisons, Damien est donc contraint de rester à terre son objectif étant, certes de traverser l’Atlantique, mais ‘pas à l’arrache’. « J’ai vécu des moments géniaux sur mon bateau et je suis triste de ne pas finir cette histoire par la Mini, qui était bien entendu mon objectif. Au-delà de l’aventure formidable que représente cette transatlantique, en solitaire, sur un petit bateau de 6,50 m, je suis avant tout un compétiteur comme l’ont prouvé mes résultats et je me voyais mal m’endetter pour faire de la figuration. Cela dit, il faut aller de l’avant, des contacts ont été pris qui n’ont pas pu aboutir cette année, charge à moi désormais d’être aussi bon à terre que sur l’eau et de faire en sorte que ces contacts se concrétisent en partenariat pour pouvoir continuer de naviguer au large… J’ai été soutenu par de nombreuses personnes et je suis désolé pour eux de ne pas pouvoir être à ce rendez-vous exceptionnel qu’est la Mini Transat.»

Comme un entonnoir…

9 juillet 2015

La date limite d’inscription pour participer à la Mini Transat c’est le dimanche 19 juillet, autant dire que l’étau se resserre et que les chances de réaliser cette belle course se font très rares. Faute de budget je devrais donc renoncer dans 10 jours. Je n’arrive pas à m’y résoudre, j’ai tellement bataillé pour en être ! Alors, comme on jette une bouteille à la mer, je poste ce message. Sait-on jamais … Comme écrivait Sénèque : « C’est quand on n’a plus d’espoir qu’il ne faut désespérer de rien ».

Mini-Transat : Recherche toujours partenaire...

29 juin 2015

A 80 jours du départ de la Mini-Transat îles de Guadeloupe, Damien est toujours à la recherche d'un partenaire pour prendre le départ le 19 septembre prochain.

Il reste quelques jours pour rejoindre l'aventure !

Belle victoire des frangins !

19 juin 2015

Le 833 (ici votre nom â€“ Seaowl) a franchi la ligne à 0h 28min 48sec.
Dès le début, le 833 des frères Cloarec s’est placé dans un groupe d’une dizaine de bateaux en tête de la flotte. Au fur et à mesure des marques du parcours, des difficultés et des pièges tendus par la météo pour rejoindre la mer Celtique, le groupe s’est décanté. Ils n’étaient plus que quatre à la lutte dans la remontée vers l’Irlande.
Le travail de sape, sans relâchement de l’équipage du 833, faisait craquer, un à un, ses adversaires. Les derniers à tenir étaient les deux skippers du 821 (Netwerk) jusqu’aux abords du phare convoité.
Dans la longue descente depuis l’Irlande, le 833 creusait, heure après heure, un écart considérable sur la ligne. C’est sans conteste les plus forts qui ont gagné. 

Il s'agissait pour Damien de la dernière régate en attendant de trouver un partenaire pour participer à la Mini-Transat qui partira de Douarnenez le 19 septembre prochain.

Mini-Fastnet : Damien met son titre en jeu !

12 juin 2015

Damien avait gagné le dernier Mini Fastnet avec Yannick Le Clech, cette fois, c’est avec son frère Paul qu’il met son titre en jeu sur cette longue et belle course en double. Et demain, lors du prologue en baie de Douarnenez, l’invité des deux frangins sera Joseph, 15 ans, le troisième larron de la famille Cloarec.

Dimanche à 16 heures, les 48 Mini inscrits s’élanceront pour un parcours de 600 milles en route directe, c’est le plus long parcours du circuit Mini, à l’exception de la Mini Transat et de la course des Açores... 

Top départ à 15 heures ! Go Damien !

4 juin 2015

Le Trophée Marie-Agnès Péron, dont le départ sera donné tout à l’heure en baie de Douarnenez, a été créé en 2005. Le parcours de 220 milles en mer d’Iroise et en Bretagne sud, sans escale et en solitaire, est réputé très technique et très tactique et se joue au sprint.

Vainqueur des deux éditions précédentes, Damien est l’homme à battre. Tous ses adversaires « préférés Â» sont naturellement là et seront en embuscade sur l’eau pour faire tomber le favori de son podium. « Les fichiers météo ne sont pas d’accord, du coup il va y avoir des attaques d’un peu partout. C’est imprévisible. Il faut être patient et zen. C’est une course qui me réussit, je vais surtout prendre du plaisir. Je n’ai toujours pas de sponsor, donc, c’est peut être mon avant dernière course de l’année parce que je ne pourrai pas faire la Mini Transat sans budget. J’ai bien l’intention d’en profiter et pourquoi pas de réaliser un triplé ? Â»

Trophée Marie-Agnès Péron

3 juin 2015

Le départ du trophée Marie-Agnès Péron sera donné demain jeudi à 15h en baie de Douarnenez pour un parcours de 220 milles en solitaire.

Damien a remporté les 2 éditions précédentes et espère bien récupérer définitivement le trophée avec une troisième victoire !

Vainqueur de la Mini en Mai !

10 mai 2015

Pour la deuxième année consécutive, Damien a remporté la Mini en Mai.

Voici ses réctions à chaud : " Â« On a fait un super match à deux tout le temps avec Tanguy. Je n’ai pas beaucoup dormi, sauf un peu au début, j’étais sous antibiotiques, ça m’a fatigué... Après, j’ai attaqué comme un fou et ça a été la bagarre tout le temps ! J’ai été gêné par des algues dans ma quille hier après-midi. Mais je suis super content, j’ai retrouvé toutes mes sensations (la Pornichet Select 6.50 c’était une reprise). Ce matin, je suis passé en tête, j’avais mon schéma tactique en tête et je m’y suis tenu, notamment pour mon dernier bord à terre avant l’arrivée ça m’a permis de confirmer. Mais ça joue vraiment à très haut niveau en tête de flotte ! 
Avec les nouveaux bateaux, on s’en sort en tactique et en manÅ“uvres, mais en vitesse, ils sont vraiment un cran au-dessus. » 

 

Mini en Mai : Au compte-goutte à Ré

7 mai 2015

Depuis la mi-journée, la flotte de la Mini en Mai s’égrène au fil de l’eau qui coule sous le pont de l’île de Ré. Les grosses conditions météo d’hier sont bien loin. Une petite brise de terre bride tout juste la surface de l’eau, les solitaires peaufinent leurs réglages, cherchent le meilleur placement. À part les deux premiers, qui bénéficient d’une météo plus favorable, les moyennes n’excèdent pas 4 nœuds, cet après-midi.
En prototype, Frédéric Denis (800 – Nautipark) mène sans conteste depuis hier, tandis qu’en bateaux de série, Tanguy le Turquais (835 – Terreal) et Damien Cloarec (833 – Safe Rail) se livrent à un magnifique duel depuis le départ.

Mini en Mai : coup de frein

7 mai 2015

À 7h ce jeudi, la tête de flotte de la Mini en Mai évolue au large des îles de Ré et d’Oléron, à petite vitesse… Le vent est tombé en milieu de nuit et les moyennes de 10 nœuds pour les protos et de 8 nœuds pour les bateaux de série avant le passage du plateau de Rochebonne ont chuté à 3 – 5 nœuds. Les premiers sont attendus au pont de l’île de Ré en fin de matinée...

Mini en Mai : Acte 2

6 mai 2015

Après neutralisation de la course lundi en raison des mauvaises conditions météo, les mini vont finalement pouvoir repartir un par un aujourd'hui selon l'ordre d'arrivée du parcours couru lundi. Pour Damien (Safe Rail), ce sera un départ en 2ème position à 15h47 très précisément pour 300 milles entre l'ile de Ré et l'ile de Groix.

Arrivée prévue à partir de vendredi soir.

Mini en Mai - Chaud devant !

3 mai 2015

Il est remonté comme une pendule Damien Cloarec, voilà des mois qu’il cherche un partenaire pour l’accompagner dans son aventure en Mini et, malgré ses très bons résultats en 2014 et ceux de ce début de cette saison, il restait « Gros-Jean comme devant Â» alors que la majorité de ses camarades avaient un budget pour naviguer.

 

Quelqu’un a été sensible à cette sorte d’injustice et est allé à sa rencontre, aujourd’hui sur les pontons de La Trinité sur Mer, à quelques heures du lancement de la Mini en Mai. Il s’agit du PDG de Safe Rail et l’histoire commune débute dès demain avec le premier round de la course, à 11 heures. Les Mini partent sur un parcours de 40 milles, puis la course sera neutralisée demain soir pour un nouveau départ dès que la météo s’améliorera. Damien est tout sauf neutralisé, lui, il part pour la gagne et le plaisir de régater le cÅ“ur plus léger… Reste à voir si ces premiers pas ensemble se prolongeront au-delà de la Mini en Mai… On croise les doigts. Go Damien !

Départ le 4 mai de la Mini en Mai

30 avril 2015

Damien prendra le départ lundi 4 mai de la Mini en Mai, épreuve de 500 milles en solitaire au départ de La Trinité-sur-Mer. 

Vainqueur de cette épreuve l'année dernière, Damien compte bien renouveller l'exploit cette année !

2ème de la Pornichet Select !

21 avril 2015

Damien a franchi la ligne d'arrivée en 2ème position après un parcous de 300 milles en solitaire effectué dans des conditions musclées.

Une belle performance puisqu'il s'agit de la première navigation de l'année en solitaire pour Damien qui n'a pu remettre à l'eau son bateau qu'au début du mois.

Prochaine épreuve, la Mini en Mai qui partira de la Trinité sur Mer pour 500 milles en solitaire le 4 mai.

La première Solo de la saison

18 avril 2015

C’est parti pour la première régate en solitaire de la saison ! Elle va se dérouler dans des conditions météo plutôt musclées… Ils sont 52 Mini 6.50 à s’être donnés rendez-vous à Pornichet pour la 15ème édition de la Pornichet Select 6.50, première étape du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Les 18 Proto et 34 Série ont pris le départ à 14 heures en baie du Pouliguen pour un parcours de 300 milles vers les Birvideaux, Belle Ile, puis les Sables d'Olonne et enfin Groix avant de revenir à Pornichet. L’arrivée est prévue dans la matinée de lundi.

« On va débouler, il y a du vent fort au programme. Je pense qu’on va prendre cher la première nuit avec des claques à 40 nÅ“uds de nord-est, ça promet ! Il ne faut pas casser, ni le bateau, ni le bonhomme. Comme je n’ai pas encore navigué en solo cette année et que je ne me suis pas entraîné, j’ai une boule au ventre quand même… Je vais aller à mon rythme, c’est la remise en route. Je vais pouvoir valider le bateau dans du vent fort, j’ai hâte d’y aller, on doit être un peu maso quand même pour aimer ça ! Â» racontait Damien ce matin avant le départ. Bon vent Dam’

Départ de la Pornichet Select

18 avril 2015

Départ aujourd'hui à 14h de la Pornichet Select, épreuve de 300 milles en solitaire. Les conditions météos vont être musclées !

Pour suivre la course, cliquez sur le lien ci-dessous :

Damien aux taquets !

13 avril 2015

La première course de la saison Mini s’est achevée avec une place de deuxième pour Damien, trois minutes derrière son meilleur ennemi, Tanguy Le Turquais. C’est ainsi, le Mini 835 a devancé le 833. Damien faisait équipe avec son ‘coach’, Gildas Mahé. «Ce n’est pas mal quand même de faire deux pour un équipage à qui l’entraînement manquait sérieusement. Avec Gildas c’était parfait, il est toujours positif et nous avons beaucoup échangé, j’ai encore appris énormément à ses côtés».

 

Il n’y a pas que l’entraînement qui faisait défaut à ce valeureux équipage, l’argent aussi ! Car c’est toujours sans partenaire principal que Damien participe aux courses et ce, malgré ses résultats de la dernière saison et ceux, prometteurs, de cette première épreuve. Qu’importe, le skipper de Carantec garde le sourire, le moral et la « patate Â». Et c’est avec cette belle énergie positive qu’il se présentera le week-end prochain sur la ligne de départ de la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de course au large.

Bravo Damien ! 

Nouveau partenariat avec Ino-Rope

13 avril 2015

Ce matin signature d'un nouveau partenariat avec Ino-Rope. Damien va tester la nouvelle poulie ino block, plus légère, plus solide, plus performante et écologique !

 

2ème de la Lorient BSM !

12 avril 2015

Damien et Gildas terminent 2ème de la Lorient BSM.

Une belle entrée en matière une semaine seulement après la mise à l'eau du bateau. 

Prochaine épreuve : la Pornichet Select dont le départ sera donné samedi prochain à 13h pour un parcours de 300 milles en solitaire.

Suivre en direct la Lorient Bretagne Sud Mini

11 avril 2015

Départ aujourd'hui à 13h pour les 65 minis engagés sur cette nouvelle édition de la Lorient Bretagne Sud Mini.

La carto sera actualisée toutes les 15 minutes.

C’est reparti !

10 avril 2015

Damien sera sur la ligne de départ de la course de Lorient à Pornichet, la Lorient Bretagne Sud Mini (BSM). Soit un sprint de 24 heures « aux taquets ». Elle se court en double et c’est le talentueux Figariste Gildas Mahé que Damien a choisi d’inviter à bord de son Mini 833, baptisé « Votre nom ici », le skipper de la baie de Morlaix étant toujours à la recherche d’un partenaire pour sa saison. 

Lorient Bretagne Sud Mini J-1 : Effervescence

10 avril 2015

L'effervescence a gagné les pontons de Lorient La Base. Depuis hier, mercredi, les 65 participants de la Lorient Bretagne Sud Mini s'affairent pour boucler les derniers préparatifs de la première course Atlantique de la saison : la Lorient Bretagne Sud Mini ; une première épreuve attendue par tous à commencer par Lorient Grand Large, son organisateur.
Minis 6.50 : Une Classe à part...

2ème place au Spi Ouest France !

7 avril 2015

Dans la catégorie Mach 6.5, avec son fidèle équipage composé de Yann Sassy, Yannick Le Clech et Stéphane Gresset, Damien termine 2ème du Spi Ouest France qui s'est déroulé à La Trinité sur Mer du 2 au 6 avril.

Une belle entrée en matière avant la première épreuve du circuit Mini, la Lorient-Bretagne Sud-Mini, épreuve en double avec Gildas Mahé. Départ samedi !

Damien Cloarec et Gildas Mahé, un duo de choc !

25 mars 2015

Première course de la saison mini 6.50 en Atlantique, la Lorient BSM 2015 est une épreuve côtière en double qui part de Lorient le 11 avril pour rejoindre Pornichet, après un contournement de Belle Ile en Mer par le Sud, retour vers Groix et une descente finale vers la ligne d’arrivée, soit 150 milles de run, de longs bords et de tactique.

Pour Damien, cette première course de la saison était incontournable : « Mon premier objectif, c’était d’être sur la ligne départ, même si je suis toujours à la recherche de partenaires pour la saison 2015...

Victoire en Mach 6.50 à la Trinité sur Mer

25 janvier 2015

L'année commence bien pour Damien, 2 manches et 2 victoires ce week-end en Mach 6.50 pour la reprise des entrainements d'hiver à la Trinité sur Mer. Ewen Le Clech, Marie Liger et Alexis Aveline complètent l'équipage. Prochain rendez-vous dans 15 jours !

Damien Cloarec repris par le virus

Article le Télégramme - 9 janvier 2015

Contraint à l'abandon en 2013 sur la Transat 6.50, le skipper originaire de Carantec, Damien Cloarec, vise à nouveau la Mini Transat. S'il réussit à trouver des partenaires pour financer son projet, il mettra le cap sur la Guadeloupe, au départ de Douarnenez, en septembre.

 

Nuit de la Course au Large

15 décembre 2014

Remise des Prix à Paris Samedi de La Nuit de la Course au Large avec Catherine Pourre Présidente de l'UNCL :

"Je remercie les membres de l'UNCL d'avoir choisi de me remettre le Trophée Proway (décerné à un coureur ayant brillé en course au large) qui m'honore quand je vois les noms de mes prédécesseurs (Morvan, Gahinet, De Lamotte, Lunven, Eliès, Bidégorry, Lemonchois, Jourdain, Fauconnier, Macarthur, Poupon...) et qui me fait réellement chaud au coeur parce qu'il récompense une très belle saison, un travail de longue haleine et beaucoup d'énergie malgré un manque récurent de budget. Et je vais continuer d'exercer ce métier parce que c'est ma passion et que des moments comme celui-là me donnent raison. Merci"

 

Remises des Prix au Nautic !

11 décembre 2014

Un week-end chargé au Salon Nautic de Paris pour Damien.

Deux remises des prix et deux podiums !

La première marche pour le classement 2014 Mini 6.50 et la seconde pour son titre de vice-champion de France promotion de course au large en solitaire.

L'occasion également de déposer le dossier d'inscription à la prochaine édition de la Mini-Transat qui partira de Douarnenez le 19 septembre 2015.

 

 

Décathlon de Morlaix renouvelle son partenariat

30 novembre 2014

Pour la troisième année consécutive, le magasin Décathlon de Morlaix renouvelle son partenariat technique aux côtés de Damien. Équipé de pieds en cap, à la ville comme en mer, Damien teste les produits pour la marque Tribord. Il est accompagné ici à gauche de François Yves Duflos responsable sport et de Eric Vilboux directeur de magasin.

Retour sur la saison en image !

19 novembre 2014

 

Revivez l'exceptionnelle saison de Damien en vidéo.

Rejoignez l'aventure Mini-Transat 2015 !

 

 

Remise des prix de la saison

19 novembre 2014

La remise des prix de la saison 2014 mini 6.50 aura lieu au salon nautique les 6 et 7 décembre prochain.

 

Damien sera présent pour fêter ses 2 titres :

- VAINQUEUR en série du classement mini 2014

- VICE-CHAMPION de France Promotion Course au Large en solitaire

 

Avec ce palmarès, Damien espère trouver des sponsors le plus rapidement possible pour la saison prochaine !

 

 

Victoire sur la dernière régate Mini de la saison

22 septembre 2014

Damien Cloarec (ETF – www.damien-cloarec.fr), vainqueur en bateaux de série : « ça fait vraiment plaisir de finir la saison sur une victoire, ça motive encore plus pour continuer à chercher des partenaires et les emmener jusqu’à la prochaine Mini Transat, mais c’était surtout un excellent moment de partage. Cette épreuve est parfaite pour ça, j’ai notamment pu naviguer avec Tanguy le Turquais avec qui on a bataillé toute la saison. J’ai également pu naviguer avec mon partenaire avec qui nous avons d’ailleurs fait les meilleurs chronos du bateau. Il y avait un très bon niveau, ça a bien joué mais, même si on se prête au jeu de la compétition, la Chrono est une épreuve qui mérite d’exister et de se pérenniser pour ces précieux moments d’échanges et de partage qu’elle nous offre. »

Vainqueur de la Chrono 6.50 !

21 septembre 2014

ETF a remporté La Chrono 6,50 après quatre tours de piste autour de Groix et a, de surcroît, réalisé le meilleur temps du week-end. Belle fin de saison pour Lomig 833 et ses équipiers. Damien remercie Marie Liger, Philippe Imbert, Yannick Le Clech et Tanguy Le Turquais pour ces bons moments de navigation !

Champion du monde, oui, mais…

14 août 2014

C’est sûr, elle avait démarré sur les chapeaux de roues la saison 2014 de Damien et rien ne semblait pouvoir interrompre cette spirale de réussite, course après course, le skipper de la baie de Morlaix affichait une chance et un talent insolents, même si le gars Cloarec de Carantec est avant tout un garçon modeste. 

Réactions à l'arrivée : "Une belle saison !"

13 août 2014

Deuxième de l'étape, Damien devrait finir quatrième au classement général.

 

Le skipper d'ETF – www.damien-cloarec.fr est arrivé content mais rincé de cette étape mal commencée pour lui, suite à un problème de fausse mèche sur sa barre. Il a ensuite cravaché pour revenir au contact. Au final, il prend la deuxième place de l'étape.

 

Dernier galop

11 août 2014

Sur le remblai des Sables d'Olonne, les cohortes de touristes se pressent pour profiter des dernières heures de beau temps avant une fin de semaine pluvieuse ; au large, une autre colonie avance à grandes enjambées vers la bouée de Nouch Sud et l'arrivée. Deux mondes, deux ambiances : à terre, c'est crème solaire, glaces à l'eau et cheese cakes avalés sur le pouce, au large, ce serait plutôt masque de plongée et combinaison sèche. La rencontre est prévue pour demain aux premières heures de la matinée

Le jour des saigneurs

10 août 2014

Ça sent l'écurie en tête de course. En proto, Nico Boidevezi (ImaginAlsace) tient toujours la dragée haute à Giancarlo Pedote (Prysmian) et reste toujours un peu plus rapide sur une route au nord de l'orthodromie. En série Tanguy Le Turquais (Terréal Rêves d'Enfance) possède une avance conséquente sur le reste de la flotte et peut commencer à envisager un podium au classement final. Ian Lipinski (Entreprises Innovantes) n'entend pas jeter sa part aux chiens et pourrait finir troisième au classement scratch de cette étape. Ces trois-là ont visiblement faim.

Haut du pavé ou pavillon bas

9 août 2014

C'était, a priori, la dernière « prune », le dernier jour de vents forts, de survitesses et de possibles sorties de route. La tentation était évidemment forte de maintenir un rythme élevé pour tenter de gratter des milles sur les adversaires, se constituer en quelque sorte un petit capital avant de retrouver des vents médiums. Mais du Capitole à la Roche Tarpéienne , il n'y a parfois qu'un pas.

Plat de résistance

9 août 2014

Comme dans les manèges, c'est reparti pour un tour. Cette fois-ci, ce sont bien les effets secondaires de Bertha que les solitaires en route vers Les Sables d'Olonne vont subir.

Au menu des vents forts pouvant atteindre plus de 35 nœuds dans les rafales.

Mer des Lamentations

8 août 2014

Le vent a molli d'un cran, suite au passage du front froid. C'est l'heure des comptes et des premiers bilans matériels.

A la vacation avec 400 mille sabords, le bateau accompagnateur de Lionel Régnier, près de la moitié de la flotte a mentionné des bobos plus ou moins graves. Revue de détail des plaies et bosses.

Port du casque obligatoire

7 août 2014

Ça souffle depuis le départ et le ventilateur n'est pas près de tomber en panne. Les solitaires partis hier au soir de Horta alignent les milles avec voracité. Nicolas Boidevezi (ImaginAlsace) a, quant à lui, déjà parcouru plus de 200 milles en petite vingtaine d'heures de course. En série, c'est Tanguy Le Turquais (Terréal Rêves d'Enfance) qui a fait le trou devant un peloton de neuf furieux lancés à ses trousses. Ça fume sous les étraves, les écoutes de spi sont en surchauffe, quand les skippeurs tentent de trouver la bonne carburation entre vitesse obligée et risque de chute.

 

En avant la musique !

6 août 2014

Denis Hugues, le directeur de course, l’a confirmé au briefing de ce matin à Horta : le départ de l’étape retour aura bien lieu aujourd’hui à 17 heures TU, soit 19 heures (heure française). Si le déplacement de Bertha n’inspire plus vraiment d’inquiétude, ce sera néanmoins une navigation musclée avec des vents fréquemment supérieurs à 25 nÅ“uds. Les premiers pourraient boucler le parcours en moins de 6 jours, mais gare aux sorties de route.

Départ retardé

5 août 2014

Un report de 28 heures programmé...

 

En concertation avec la navigatrice Jeanne Grégoire qui assure le suivi météo de l'épreuve, la direction de course des Sables – Les Açores – Les Sables a pris la décision de reporter le départ de l'étape retour, vers Les Sables d'Olonne. Une décision accueillie favorablement par les coureurs...

"J'ai tout donné"

28 juillet 14

Damien Cloarec finit 5e des bateaux de série, à 16h 19mn 59s (TU)

 

Forcément déçu, Damien Cloarec revient sur cette première étape sur laquelle il nourrissait beaucoup d'ambition. Beau joueur, il saluait la performance de Damien Audrain... à qui il avait prêté une de ses voiles. La reconnaissance des bons camarades !

 

Carpe Diem

21 juillet 14

On peut difficilement rêver mieux comme traversée du golfe de Gascogne.

 

La flotte file tout droit ou presque, sous un ciel désespérément bleu en direction de la pointe nord-ouest de l'Espagne. Le vent est modéré et les solitaires enquillent les milles en toute décontraction. Sous pilote, c'est l'heure des réglages de voile. Il n'y a pas de grandes décisions stratégiques à prendre avant de longer les côtes galiciennes que les solitaires devraient atteindre demain après-midi.

Mise en train de sénateurs

20 juillet 2014

Ils sont partis. Le coup de canon, à 13h02mn pétantes, a libéré la flotte des 33 solitaires en route vers les Açores.

 

Ce n'est pas qu'une libération physique : entrer dans la course, c'est aussi faire fi des petites angoisses de dernière minute quand il s'agit de quitter le ponton, de larguer les copains, la famille... Le parcours côtier a permis à certains de se mettre en avant, à d'autres de rentrer progressivement dans le match. Un golfe de Gascogne particulièrement clément les attend maintenant.

La parole aux vainqueurs en Série...

27 juin 2014

Damien Cloarec, vainqueur du Mini Fastnet en bateaux de série avec Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) qui aligne ici sa quatrième victoire consécutive de la saison, après deux places de deuxième sur les deux premières courses 2014. Largement qualifié pour la grande course de la saison, Les Sables-Les Açores-Les Sables, Damien cherche à 10 jours pour trouver le budget nécessaire pour être au départ le 20 juillet prochain, aux Sables d’Olonne : 

Vainqueur du Mini-Fastnet

27 juin 2014

Avec cette victoire sur le Mini-Fastnet, Damien remporte sa 4ème victoire consécutive de la saison !

Bravo à lui et à Yannick Le Clech.

Prochain rendez-vous, les Sables-Les Açores-Les Sables en Solo. Départ le 20 juillet.

Sur un petit nuage, mais...

20 juin 2014

Damien s'apprête à participer à la Mini Fastnet dont le départ sera donné dimanche Douarnenez. Heureux de reprendre la mer avec son complice Yannick Le Clech, le skipper de la baie de Morlaix avoue se sentir comme en lévitation, 'sur un petit nuage' dit-il au sujet de ses excellents résultats de début de saison et de son titre de leader du Championnat de France Course au large solitaire. Pourtant, même si un large sourire illumine son visage, le petit gars de Carantec en a 'gros sur la patate'. En effet, alors qu'il enchaîne les victoires et les podiums, c'est avec un des budgets les plus modestes qu'il fait ces belles étincelles ! "je n'ai pas d'autre pression que celle-là et c'est rageant parce que je suis heureux de partir régater, sans stresser, juste avec l'intention de faire de mon mieux, pas à pas, course après course, sauf qu'avec la moitié des moyens nécessaires, ça risque de s'arrêter..."
Souhaitons à Damien de trouver rapidement des partenaires pour accompagner sa belle aventure en Mini.

Le doublé sur le Trophée MAP

15 juin 2014

Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr - Série 833), vainqueur en série. Le skipper finistérien a dominé la flotte des bateaux de série du début à la fin.
« C’est la 3e victoire de suite de la saison. Je suis vraiment content, j’ai fait ce que je voulais faire en stratégie, c’était propre, et j’ai bien navigué. Je me suis bien entendu avec mon petit bateau ! Il y a des nouveaux venus qui naviguent très bien notamment Antonio… 

Trophée MAP : La bonne pression de Damien

12 juin 2014

Il ne va pas se reposer sur ces lauriers Damien Cloarec, même si tout lui sourit depuis quelque temps, jusqu’à sa tendinite qui le laisse en paix, c’est dire ! Le Trophée MAP dont le départ est donné aujourd’hui à Douarnenez compte pour le Championnat de France Mini et Damien confie simplement qu’il va ‘faire de son mieux’, sa devise depuis le début de saison…  

Trophée Marie-Agnès Péron

11 juin 2014

C'est demain à 15h que sera donné le départ du Trophée Marie-Agnès Péron à Douarnenez.

39 solitaires s'aligneront sur un parcours de 220 milles entre Douarnenez, Groix et Sein.

Déjà vainqueur l'an dernier, Damien aura à coeur de remporter cette épreuve pour la 2ème année consécutive.

Victoire sur l'Armen Race !

3 juin 2014

Belle victoire de Damien et Yannick sur l'Armen Race au terme des 250 milles de course.

Le podium est complété par Quentin Vlamynck 2ème et Jean-Marie Oger 3ème.

Armen Race

28 mai 2014

Ce sera mou, un peu, beaucoup…

mais il y aura du grand spectacle demain à la Trinité-sur-mer !

La météo de cette 4e édition de l’ArMen Race s’annonce très clémente. Un peu trop même… Panne de vent annoncée demain et la nuit prochaine au large des côtes bretonnes, la direction de course annoncera ce soir les parcours choisis pour les différentes catégories, en fonction de leurs vitesses respectives.

 

Soutenez moi, portez mon tee-shirt !

27 mai 2014

La collection homme est sortie !

Pour soutenir mon projet Mini Transat 2015, portez mon tee-shirt !

Commandes, réservations ou autres demandes, contactez-moi.

Et pour les femmes, encore quelques jours de patience...

Réactions à chaud à l'arrivée de la Mini en Mai

23 mai 2014

Vainqueur en bateau de série, Damien nous livre ses impressions :

" ça a été serré tout le temps, on a fait toute la course à vue. Sur la fin, mon pilote est tombé en rade, j’ai fait les 30 derniers milles à la barre, j’ai eu des hallucinations comme jamais : mon bateau me parlait il me disait, « à droite, à gauche… » et il me faisait des sourires ! On a eu des conditions super fortes : jusqu’à 50 nœuds dans les grains orageux, et ça, dès cette nuit à PA (bouée du Pertuis d’Antioche)...

La Mini en Mai vue par...

15 mai 2014

Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr) : « La Mini en Mai est une course importante parce qu’elle est longue : elle est parfaite pour préparer les Sables-les Açores-Les Sables. Et on a un peu moins de pression car elle ne compte pas pour le Championnat de France.En revanche, tous les favoris sont là ! Le parcours est très sympa : il va y avoir des rebondissements ! Il y a des portions près des côtes, du large, plusieurs passages à niveau, à la Teignouse, au Ras de Sein, sous le pont de l’Ile de Ré… Ce ne sera jamais fini ! Il faudra prendre un rythme de large, en se forçant à aller dormir pour tenir jusqu’au bout…On commence à m’appeler Poulidor alors là, il faudrait que je gagne ! Mais Tanguy (Tanguy le Turquais (Terreal), vainqueur des deux premières épreuves de la saison, ndlr) est talentueux et en pleine forme !Nous avons pas mal travaillé à Lorient avec le groupe performance de Tanguy Leglatin, il va y avoir du jeu. »

 

Mini en Mai : « La douleur m’a changé »

13 mai 2014

Depuis le départ de la Mini Transat, Damien souffre d’une sérieuse et tenace tendinite. Il avait dû abandonner la course pour cette raison. Aujourd’hui, la douleur s’éloigne petit à petit et le skipper voit l’avenir avec beaucoup plus de sérénité. «Ces problèmes de bras m’ont obligé à temporiser, à prendre mon mal en patience, c’est le cas de le dire. Je réagis moins comme un jeune chien fou. Je réfléchis différemment, je gaspille moins d’énergie. D’une certaine façon ça m’a rendu plus intelligent et je pense qu’en mer et en course, je vais en tirer des bénéfices ».  

2ème de la Pornichet Select

17 avril 2014

Après 300 milles de course en solitaire entre Pornichet, Groix et les Sables d'Olonne, Damien termine 2ème de la Pornichet Select.

Prochain rendez-vous mini, la Mini en Mai, du 16 au 25 mai, au départ de la Trinité sur Mer.

 

Pornichet Select : départ à 13h pour 300 milles en solo

12 avril 2014

A 13h, les 44 minis engagés vont s'élancer sur un parcours de 300 milles entre Pornichet, Groix, les Sables d'Olonne et Pornichet.

Arrivée lundi en fin de journée.

 

Pour suivre les bateaux, la cartographie sera actualisée toutes les 15 minutes !

Ça commence bien !

8 avril 2014

Pari tenu, contrat rempli, bref «que de la balle !» diraient les deux amis de la baie de Morlaix après leur deuxième place sur la course entre Lorient et Pornichet qui les a vus «débouler sur des pistes noires en pleine nuit ». Comprendre qu’il y avait un tel brouillard qu’ils n’ont rien vu, sinon au passage de Belle-Ile-en-Mer quand la brume a bien voulu se lever une petite demi-heure, «c’était beau d’ailleurs…».

2ème de la Lorient BSM - récit de Yannick

7 avril 2014

Samedi 10h30, nous sommes à proximité du bateau comité, en attente de la procédure de départ prévue à 11h. Nous cassons un boîtier de latte de grand-voile... Affalage partiel de la grand-voile, le boîtier est tombé à l'eau et nous n'en avons pas de rechange... Il nous faut trouver une solution rapide et fiable : Damien sort sa tenue de couturière...

2ème place sur la Lorient BSM !

6 avril 2014

A 5h45, Damien et Yannick franchissent la ligne d'arrivée en 2ème position après 115 milles de course, derrière le duo Tanguy Le Turquais/Renaud Mary.

 

Lorient BSM : Damien et Yannick aux taquets !

4 avril 2014

Ils sont motivés les gars de la baie de Morlaix !

Demain, à 11 heures, le rideau se lèvera sur la première épreuve de la saison Mini. C’est en double et Damien a convié son fidèle complice à partager son bord. Le retour « aux affaires » des deux compères promet d’être une belle bagarre, ces deux là sont restés sur leur faim lors de la Mini Transat...

LORIENT BSM 2014 : UN GRAND CRU POUR UN VENT NOUVEAU

Par Lorient Grand Large le 26 mars 2014

C’est à Lorient Grand Large qu’est revenu, cette année, l’honneur d’organiser la première course du circuit Mini 2014. Une nouvelle équipe reprend donc le flambeau de l’épreuve d’ouverture de la saison, un parcours de 115 milles de Lorient à Pornichet, intégrant les tours de Belle-Île et de Groix.

MACH 6.5

23 mars 2014

25 nds, 2 manches et 2 victoires pour Damien, Yann, Yannick et Paul ce week-end Ã  la Trinité.

Une belle opération puisque l'équipage remonte à la 2ème place au classement du Challenge de printemps.

Prochain rendez-vous : le Spi Ouest France du 17 au 21 avril

MINI 6.50 - Damien revient !

21 mars 2014

Depuis son abandon sur la dernière Mini Transat à cause d’une tendinite tenace, Damien n’a pas perdu de vue son objectif et le voici de retour sur le circuit. Il est accompagné par son complice de la baie de Morlaix, Yannick Le Clec’h qui, lui, avait démâté sur la même course...

MINI 6.50 - Cap sur la saison 2014 !

20 mars 2014

Départ du port de Roscoff ce matin pour Damien et le 833, direction Lorient !

Plus d'infos à suivre très prochainement.

 

MACH 6.5 - Challenge de Printemps La Trinité sur Mer

8 mars 2014

Aujourd'hui et demain, l'équipage du Mach 6.5 est à la Trinité sur Mer pour le 3ème challenge de Printemps. 

 

Pour suivre les résultats, cliquez ici 

MINI 6.50 - Stage à Lorient en double

24 février 2014

En attendant de boucler son budget pour repartir en Mini cette saison, Damien sera cette semaine à l'entrainement à Lorient avec Jonas Gerkens à bord de son Netwerk.

Sous la houlette de Tanguy Le Glatin, cet entrainement en double a pour objectif de préparer la première épreuve du circuit, la "Lorient Bretagne Sud Mini" qui se déroulera du 2 au 6 avril.

MACH 6.5 - Régate aux avant-postes

23 février 2014

Conditions météorologiques idéales pour régater à La Trinité-sur-Mer le week-end dernier avec 8 à 15 noeuds de vent et du soleil.

L'équipage barré par Damien s'est imposé dès la 1ère course face aux 7 mach 6.5 engagés. 

A la 2ème course, la ligne d'arrivée a été franchie en 2nd position mais un départ prématuré les disqualifient.

Un retour encourageant pour Damien, Yannick, Stéphane et Yann qui se retrouveront pour la prochaine régate les 8 et 9 mars.

MACH 6.5 - Week-end à La Trinité

19 février 2014

En attendant la saison Mini 6.50, Damien naviguera ce week-end à la Trinité-sur-Mer Ã  bord du Mach 6.50 de Yann Sassy.

L'équipage formé il y a 2 ans avec Stéphane Gresset et Yannick Le Clech reprend du service. 

Au programme, entrainements de printemps tous les 15 jours jusqu'au Spi Ouest France du 18 au 21 avril. 

Cloarec n'abandonne pas... - Le Télégramme

4 février 2014

Contraint à l'abandon en raison d'une tendinite lors de la Mini-Transat, Damien Cloarec ne renonce pas. « J'ai vraiment envie d'y retourner », dit-il. (Photo Jacques Vapillon)

Please reload

  • Wix Facebook page
bottom of page