top of page

D

Actualités

Devenez co-partenaire
du Figaro Saferail
pour la saison 2018

SafeRail et Damien Cloarec, c’est reparti !

20 mars 2018

Damien Cloarec a retrouvé la barre de son Figaro Bénéteau aux couleurs de SafeRail pour la saison 2018. C’est la troisième année que la société présente depuis 2003 dans l’Ingénierie et l’Ingénierie-Conseil du Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire et aujourd’hui Leader dans son domaine en France s’engage aux côtés de Damien Cloarec.

Une première épreuve musclée :

Il a fallu être un peu patient pour retrouver le chemin de la compétition...

Saison 2018, c'est parti !

7 février 2018

Le Figaro Saferail a été mis à l'eau ce matin au port du Légué. Il est à présent amarré en attente du convoyage vers Lorient.

11ème du Tour de Bretagne

2 septembre 2017

Damien Cloarec Skipper et Bruno Jourdren terminent en 11ème position dans ce Tour de Bretagne à la Voile avec une très belle 2ème place sur la dernière étape. Une semaine intense... Bravo à notre Duo !

Tour de Bretagne, Cloarec/Jourdren : 100% baie de Morlaix !

24 aout 2017

Samedi, à 10 heures 30 à Saint Malo, Damien Cloarec et Bruno Jourdren prendront le départ du Tour de Bretagne 2017 à bord de SafeRail, Figaro sur lequel Damien a signé une belle performance en se classant 10ème de la Solitaire URGO Le Figaro. Ils mettront le cap sur Lézardrieux, arrivée de la première étape.
Les deux Carantécois se connaissent de longue date, ‘Nono’ a souvent embarqué Damien à son bord alors que ce dernier était encore tout jeune. «En début d’année, j’ai demandé à Nono s’il aimerait faire le Tour de Bretagne avec moi, il a répondu banco ! C’est top. En plus, Jérémie Beyou dit que pour faire un bon Tour de Bretagne, il faut avoir Nono à son bord… En même temps, je le savais déjà. »
C’est le 3ème tour pour Damien et le 8ème pour Bruno. Autant dire que ce ne sont pas les perdreaux de l’année, mais les 24 adversaires qu’ils vont affronter, non plus. « Le plateau est copieux, les meilleurs Figaristes sont là et ils sont rejoints par des Rock stars. La feuille de match est incroyable, c’est génial » se réjouit le skipper de SafeRail. «Cette course arrive après la Solitaire, tout le monde est beaucoup plus détendu, on échange beaucoup, il n’y a pas trop de pression. Le parcours est beau et compliqué, il va faire un temps splendide toute la semaine, on va se régaler ! J’ai un super barreur avec moi, de ceux qui réalisent les meilleurs départs, c’est exceptionnel de l’avoir à mes côtés ». 
Bruno Jourdren n’a pas navigué en Figaro depuis longtemps, passé par l’Olympisme et le Class40, entre autre, il ne boude jamais son plaisir d’embarquer sur toutes sortes de supports. « Dès que je peux naviguer, je le fais, je n’ai aucun état d’âme et peux passer de la Caravelle du dimanche aux multicoques avec le même bonheur. Nous avons la chance de faire un sport que nous pouvons pratiquer longtemps, le panel est grand, c’est ce qui fait la force de la voile. La classe Figaro est riche de compétiteurs de grande qualité, c’est l’antichambre des grandes courses au large. Pour ce Tour de Bretagne, nous ne sommes ni favoris, ni outsiders, nous sommes Carantécois ! ».

Damien Cloarec est entré dans le Top 10 !

23 juin 2017

On le lui aurait dit au départ de Bordeaux le 4 juin dernier, le skipper de SafeRail n’y aurait pas cru. Conscient de son statut d’encore « apprenti » Damien ne prétendait pas entrer si vite dans la cours des grands. Parce que pour se classer dixième d’une Solitaire URGO Le Figaro, il faut une expérience de plusieurs années sur le circuit et, le plus souvent des moyens conséquents. Sans l’une et avec un budget bien plus modeste que celui des grosses écuries, Damien s’est hissé jusqu’à la porte des meilleurs !

Première étape : Étape de ouf !

9 juin 2017

Il était bien «cramé» Damien Cloarec de Carantec en arrivant 11ème cette nuit à Gijon, comme les 39 autres concurrents qui ont franchi la ligne d’arrivée après une étape pour le moins musclée. 
Trois d’entre eux n’ont pas eu la « chance » de terminer cette première étape : Erwan Tabarly, Damien Guillou et Anthony Marchand ont dû faire escale aux Sables d’Olonne pour réparer. Cette étape laissera à Damien un souvenir indélébile, c’était en effet la première fois que le skipper de SafeRail rencontrait de telles conditions : «Copieux ! c’était copieux, j’ai fait quelques vols planés… Je ne réalise même pas qu’on est arrivé et j’ai déjà oublié ce qui s’est passé » lâchait-il en arrivant au ponton. «Sophie (Faguet) m’avait dit, il fera nuit, comme ça on n’aura pas peur ». Elle avait raison, on ne voyait rien. J’ai cru voir 52 nÅ“uds, c’est possible ? Même 54… SafeRail n’a pas connu de soucis sinon quelques problèmes de moteur que j’ai dû gérer dans 45 nÅ“uds de vent ! Quelle belle étape ! J’étais bien dans le rythme, je suis content ».

Le départ de la deuxième étape de Gijon à Concarneau sera donné demain samedi à 15h.

Damien Cloarec en confiance

4 juin 2017

Il était bluffant ce matin Damien Cloarec, lui que l’on connaît avec une fidèle boule au ventre au moment des départs de course, affichait aujourd’hui un visage détendu et un sourire radieux. La tâche n’est pourtant pas aisée, le skipper de SafeRail qui porte ces couleurs pour la deuxième saison était, comme 42 autres concurrents, aux pieds d’une montagne : La 48ème Solitaire URGO Le Figaro et sa première étape de 430 milles vers Gijon...

Damien Cloarec, déjà en course !

29 mai 2017

Le voilà aux pieds de la montagne. Damien Cloarec est désormais en mode course et ce jusqu’au dimanche 25 juin, quand, à Dieppe, le rideau tombera sur la Solitaire Urgo Le Figaro. D’ici là, à la barre de SafeRail, il devra parcourir 1400 milles sur quatre étapes, mais pour l’heure, après avoir gagné le port de la Lune au coeur de Bordeaux depuis Pauillac, en parade, le skipper de Carantec est désormais connecté course et uniquement course !

Complices et adversaires

25 avril 2017

Damien Cloarec (SaFerail) et Gildas Mahé (Du talent mais pas d’argent) comptent parmi les 40 engagés sur la Solo Maître Coq. Ils sont concurrents, mais ce sont avant tout des amis, devenus au fil des entraînements et des courses, quasiment inséparables. Gildas est le « coach » de Damien depuis les années Mini du skipper de Carantec. La Solo Maître Coq voit donc s’affronter le maître et l’élève et à l’issue des trois premières courses, c’est l’élève qui précède le maître. Damien est 9ème quand Gildas se classe 15ème...

Coup d'envoi de la Solo Maître CoQ : lundi 24 avril à 10H30

23 avril 2017

Demain matin à 10H30, la flotte des 40 figaristes de la Solo Maître CoQ s'élancera sur le premier parcours côtier de cette 14e édition. Les conditions climatiques attendues sur le plan d'eau prévoient d'être idéales pour un début d'épreuve et le spectacle devrait être au rendez-vous en baie des Sables d'Olonne...

15ème de la Solo Concarneau !

10 avril 2017

Damien termine 15ème de la Solo Concarneau sur les 37 bateaux engagés. Une course dure pour les nerfs à cause du petit temps, dans laquelle Damien a tiré son épingle du jeu : "la plupart des coureurs de la Solitaire étaient présents et il y a un très bon niveau, il va falloir s'accrocher pour entrer dans les 20 !"

Prochaine épreuve, la Solo Maître Coq aux Sables d'Olonne du 21 au 30 avril.

Solo Concarneau : départ jeudi 6 avril à 15h

5 avril 2017

Les 37 Figaro Bénéteau s'élanceront demain à 15h sur un parcours de 270 milles entre Ouessant et Guérande.

 

Pour suivre la course :

Solo Concarneau, Une sacrée concurrence !

3 avril 2017

Jeudi prochain, à 15 heures, ils seront 37 Figaro Bénéteau à s’élancer sur la ligne de départ des 340 milles nautiques de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten. Le retour aux pieds de la Ville Close est prévu samedi. Damien a rejoint Concarneau ce matin.

Le skipper de SafeRail est ravi qu’il y ait 37 bateaux engagés : « C’est excellent ça ! C’est idéal toute cette belle concurrence pour voir où on se situe. Je suis un peu stressé, c’est naturel, mais je sais la chance que j’ai d’être sur cette ligne de départ et ça m’aide à rester concentré et à gérer le trac Â».

Après un départ devant Concarneau, la flotte devra passer entre les îles des Glénan à négocier avant d’attaquer ensuite la remontée de la Bretagne jusqu’aux Pierres Vertes, et le fameux passage du Raz de Sein. Au petit matin du deuxième jour de course, les marins mettront le cap vers l’île d’Yeu, en passant par le phare des Birvideaux. Les choix tactiques seront importants sur le long bord entre Sein et Quiberon. Après ce passage dans les îles morbihannaises les marins mettront le cap vers l’île d’Yeu avant de remonter vers Concarneau où l’arrivée sera jugée samedi.

Solo Normandie : Ouverture en fanfare !

20 mars 2017

La première course de la saison va laisser quelques traces… Ils étaient 24 au départ de Granville et 7 ont abandonné au bout de quelques heures. À la barre de SafeRail, Damien a franchi la ligne d’arrivée en 15ème position, heureux d’en terminer avec cette régate qu’il a trouvée « virile Â» !

 

Entre les modifications de parcours et, pour finir, une réduction de celui-ci, il ne fallait être devin pour comprendre que les Figaristes n‘étaient pas à la fête ce week-end, qui était pourtant celui qui annonçait le printemps…

«Après un bon départ de Granville dans des airs médiums vendredi midi, la brise est vraiment bien rentrée au niveau de Bréhat dans la soirée, on a eu des claques jusqu’à 37 nÅ“uds quand même ! Et ce vent de mars est épais, violent, glacial, au près il faut tenir ! Et je suis content d’avoir tenu justement, et ce malgré pas mal de soucis techniques dus essentiellement au fait que cette première course était aussi mon premier entraînement finalement. J’étais très à l’aise dans du vent médium, j’ai vu et encore appris un paquet de choses. En tous les cas, il va y avoir un sacré niveau cette année sur la Solitaire, il ne va pas falloir se relâcher ! Â».

Dès mercredi prochain SafeRail rejoindra Lorient pour les entraînements, puis Damien retrouvera à Concarneau Gildas Mahé, son « coach Â» favori, avec lequel il va poursuivre un entraînement intensif jusqu’au départ de la Solo Concarneau le 4 avril prochain.

Les 24 inscrits de la Solo Normandie

15 mars 2017

Si cette édition est placée tôt dans la saison des Figaristes (mi-mars), la course est pour la première fois inscrite au calendrier du Championnat de France… Aussi l’équipe du Yacht Club de Granville se prépare à accueillir un nombre intéressant de concurrents pour une belle compétition !

Sur le pont !

14 mars 2017

La flotte est quasiment au complet au port du Hérel pour les opérations de contrôle de jauge et sécurité qui débutent aujourd’hui.

Nombre de voiliers étaient déjà arrivés en fin de semaine dernière et plusieurs concurrents étaient en stage de préparation sur le plan d’eau granvillais.

De jeudi dernier à hier (lundi), 6 skippers ont profité d’une météo contrastée pour se mettre en jambes, encadrés par Nicolas Jossier puis par Benoît Charon : Mary Rook (INSPIRE +) et Hugh Brayshow de la Offshore Academy. Sophie Faguet (PORSCHE by Normandie Elite Team) et Damien Cloarec (SAFERAIL), ainsi qu’Alexis Loison et le bizuth Eric Delamare (REGION NORMANDIE).

Cap sur la Solo Normandie

3 mars 2017

Damien et son partenaire Saferail mettent le cap sur la première course de la saison, la Solo Normandie du 17 au 19 mars. Les skippers solitaires auront environ 260 milles à parcourir dans les eaux normandes à la veille du printemps !

Un parcours exigeant :

Des courants, du rythme et un plan d’eau varié : navigations en baies de Granville et St-Malo puis autour des îles anglo-normandes jusqu’au phare des Casquets. Cap à l’Est, Raz Blanchard à négocier pour la traversée de la Rade de Cherbourg. Bord hauturier jusqu’à la bouée atterrage Antifer, dans le large du Havre, avant d’évoluer en Baie de Seine pour virer Ouistréham. Derniers bords, pas forcément simples : pour rejoindre le Nord Cotentin avec passage du raz de Barfleur (de nouveau) et pour enfin franchir la ligne d’arrivée en Rade de Cherbourg.

Planning

  • Du lundi 13 mars au jeudi 16 mars : Jauge et contrôle, au port du Hérel de Granville

  • Jeudi 16 mars 2017 à partir de 9h00 : Confirmation des inscriptions au Yacht Club de Granville

  • Vendredi 17 mars 2017 à 9h00 au Yacht Club de Granville. : Briefing coureurs

On va se faire défoncer !

10 septembre 2016

​Adeus Horta ! Après une belle escale aux Açores, la flotte des Figaro est repartie à 14 heures pour la course qui clôturera la saison : Cap sur Douarnenez, soit 1200 milles devant les étraves.
Ça va commencer doucement, mais pas pour longtemps : « On va partir dans du petit temps, mais après 24 heures à ce rythme, on va se faire défoncer ! ».

Copie de -On va se faire défoncer !

10 septembre 2016

​Adeus Horta ! Après une belle escale aux Açores, la flotte des Figaro est repartie à 14 heures pour la course qui clôturera la saison : Cap sur Douarnenez, soit 1200 milles devant les étraves.
Ça va commencer doucement, mais pas pour longtemps : « On va partir dans du petit temps, mais après 24 heures à ce rythme, on va se faire défoncer ! ».

Au dessous du volcan

9 septembre 2016

Ce sera route directe… ou presque. Avant de rejoindre la baie de Douarnenez, les solitaires auront une unique marque de parcours à respecter, l’île de Sao Miguel, dans l’est de l’archipel, à laisser à bâbord, avant d’être totalement libres de leurs options. Mais la remontée vers la Bretagne sera pour le moins tonique et va demander un engagement total des solitaires.

11ème à Horta

5 septembre 2016

Damien est arrivé 11ème de la première étape de la Douarnenez Horta Solo. Au terme de 1600 milles de navigation. Un marathon qui correspond à trois étapes de La Solitaire, mais sans escale ! "Il était temps d'arriver quand même… C'était long et en même temps, tu te dis : C'est déjà fini ? Je retire de cette longue course pas mal d'enseignement bien-sûr et en premier lieu que l'expérience est essentielle dans cette série.

Grands huit

30 août 2016

Comme prévu, la nuit a été violente. Et comme attendu, les plus expérimentés ont pris le pouvoir. Ils sont huit à se tenir en tout juste quatre milles quand le gros du peloton pointe maintenant à 20 milles de la tête de course. Il fallait avoir un gros cœur, de la résistance et pas mal de bouteille pour tenir le rythme qu’ont imposé les leaders. La fracture s’est logiquement opérée entre les ténors du circuit et ceux qui n’ont pas forcément en main tous les automatismes. Sur ce genre de toboggan, bien connaître sa machine, savoir apprécier les limites du matériel comme du bonhomme ne s’improvise pas...

Après 24h de course

28 août 2016

Après une première nuit un peu plus musclée que prévu avec des rafales de 25 à 30 noeuds, un peu de houle et un vent instable, les Figaristes peuvent ouvrir les voiles, fini le près jusqu'a la porte au large du Portugal. Ce soir, ils enverront le spi et demain matin ce sera le cap Finisterre. Damien es 8ème au classement de ce milieu d'après midi.

Bon départ !

27 août 2016

Les 17 marins ont quitté Douarnenez à 14h, direction Horta dans l'archipel des Açores. Ils vont passer 8 à 9 jours en mer pour parcourir les 1200 milles qui les séparent de l'arrivée.

​

J-2 pour la der des ders de la saison !

25 août 2016

Le départ de la Douarnenez – Horta Solo sera donné samedi prochain à 14 heures. L’épreuve se déroulera en Solitaire sur les Figaro 2, en deux étapes avec un aller et un retour entre Douarnenez et Horta, aux Açores.

Soit un parcours de 2400 milles.

Après une courte pause depuis la fin de la Solitaire Bompard Le Figaro, Damien a repris le chemin des entraînements et de la préparation de son SafeRail pour cette course au large. À deux jours du départ en compagnie de 16 autres concurrents, la pression monte…

 

Les dernières journées sont bien chargées pour les 17 concurrents de la Douarnenez-Horta Solo, entre l’avitaillement, les contrôles de sécurité, la jauge et l’observation de l’évolution d’une météo pour le moins capricieuse, le temps file vite !

Le format de la course est bien différent de celui de La Solitaire qui ressemble à une série de sprints contrairement à cette longue course au large (7 à 8 jours pour gagner Horta). Même si ce n’est pas son exercice favori, parce qu’il aime surtout les courses au contact, Damien aborde l’épreuve avec le même état d’esprit : « Naviguer de manière à ne rien regretter à l’arrivée, proprement, ne rien casser et surtout garder à l’esprit que c’est une chance d’être là ! Â».

Et puis, le leitmotiv de Damien n’a pas changé d’un iota : « Travailler, progresser, apprendre encore et encore pour se hisser au niveau des meilleurs, ça tombe bien d’ailleurs puisqu’ils sont là… En arrivant au port de Douarnenez, à bord de SafeRail, j’ai eu un peu le sentiment d’avoir grandi parce que ce port, je l’ai surtout fréquenté en Mini ! Â»   

 

Programme de l'épreuve

27 août : départ de la 1ère étape de Douarnenez


3 septembre : arrivée prévue de la 1ère étape à Horta


10 septembre : départ de la 2ème étape de Horta


17 septembre : arrivée prévue de la 2ème étape à Douarnenez

2400 milles aller – retour entre Douarnenez et Horta.


Pour suivre l'épreuve
- Site de la course avec cartographie : http://www.douarnenez-horta.com/

Clap de fin

11 juillet 2016

La 47ème édition de la Solitaire Bompard-Le Figaro s'est achevée hier sous le soleil de La Rochelle. Damien termine 28ème au classement général sur 39 concurrents. Maintenant, place au repos avant la prochaine épreuve, la Douarnenez-Horta Solo, qui s'élancera de Douarnenez le 27 août prochain.

Bon départ de la troisième étape de La 47e édition de La Solitaire Bompard Le Figaro entre Paimpol et la Rochelle !

2 juillet 2016

19h. Le coup de canon du départ de la troisième étape de la 47e édition de La Solitaire Bompard Le Figaro entre Paimpol et La Rochelle vient de tonner entre les pointes de Plouezec et de Minard, libérant les 39 solitaires vers une longue chevauchée de 410 milles. Sous un ciel parfois troué d'un bleu azur et un horizon pur au-dessus de l'archipel de Bréhat, sur une mer plate par ce vent d'ouest de 15 à 18 nœuds, les Figaro Bénéteau 2 ont entamé le parcours côtier de 9 milles sous génois. La première nuit promet d'être tonique le long des côtes de Bretagne nord entre les champs d'algues et les renverses de courants. Les skippers devraient doubler Ouessant par leur travers bâbord demain midi.

On remet les compteurs à zéro !

24 juin 2016

Quatre nuits et presque, à une demi-heure près, quatre jours pour gagner ‘La Mecque’ de la voile ! Damien Cloarec a renoué dans la douleur, mais pas seulement, avec La Solitaire Bompard - Le Figaro en arrivant 30ème à Cowes hier. Cette première étape restera longtemps gravée dans les mémoires de l’ensemble des concurrents de la course, qu’ils soient arrivés parmi les premiers ou bons derniers. Pour le skipper de SafeRail, elle reste malgré tout positive et il garde un moral d’acier !

Bien arrivé à Cowes

23 juin 2016

Damien est arrivé à Cowes 30ème sur 39 concurrents,  forcément déçu... Didier Barbaud, le PDG de SafeRail a adressé ce message à tous ses collaborateurs et à Damien : "Un immense bravo à Damien qui vient de réaliser un exploit humain, physique, technique et mental exceptionnel ! Damien a parcouru 1000 km en 3 jours 23 heures et 32 minutes et a franchi la ligne d'arrivée au sud ouest de l'île de Wight à 12 h 32 aujourd'hui ; tantôt au milieu du peloton, tantôt en tête, tantôt à l'arrière, mais dans tous les cas, pas de casse du bonhomme, pas de casse du bateau, pas d'abandon. Merci Damien, nous sommes tous très fiers de toi ! Tu as réussi tout simplement. De la part de tous les Saferailiens et Saferailiennes".

Maintenant, Il va falloir se reposer avant de prendre le départ de la deuxième étape en direction de Paimpol dès dimanche.

Parcours réduit à l’arrivée d’une « étape d’anthologie »

22 juin 2016

Cette première étape Deauville-Cowes aura tenu ses promesses sur un parcours technique et des conditions certes variées, mais surtout marquées par des pannes de vent associées au jeu des courants contraires. Autant de paramètres qui ont plusieurs fois franchement freiné la progression de la flotte et incité Gilles Chiorri, directeur de course, à réduire de 12 milles le tracé de ce premier round qu'il qualifie « d'étape d'anthologie Â». L'arrivée sera donc jugée dans l'Est de l'Ile de Wight pour permettre aux marins de parcourir les derniers milles dans le Solent et de rallier Cowes au moteur accompagnés d'un préparateur. Les premiers sont attendus sur la ligne en milieu de nuit prochaine (3h, heure française). Les explications du directeur de course.

​

Le point à Wolf Rock

21 juin 2016

​Du vent frais venu du sud a donné l'avantage à la partie de la flotte qui avait choisi le large ce matin. Damien, un temps deuxième alors qu'il rasait les côtes anglaises du côté du Cap Lizard a perdu du terrain et est positionné 18 ème à 18 heures. Pour autant, la messe ne sera pas dite avant la ligne d'arrivée à Cowes et, surtout, ces belles performances sont bonnes pour le moral du skipper de SafeRail qui garde la "patate" : « On est un petit groupe à batailler, Will Harris est juste devant. C'est super sympa. Le problème c'est que là, nous n'avons toujours pas de vent, alors que l'on voit que les autres redémarrent. Et le courant est toujours contre nous. Ca se passe super bien pour moi à part que j'ai petit problème de winch et de gaz. Mais rien de grave. J'ai fais un gros black out la nuit dernière donc je suis en pleine forme pour la suite. »

Bon départ !

19 juin 2016

Le 19 juin, les 39 Solitaires coupaient la ligne de départ de la 47eme édition de La Solitaire Bompard Le Figaro à 13h02, après une semaine de fête sur les quais de Deauville. Damien Cloarec sur SafeRail, comme les autres, a dû tirer des bords dans un vent faiblard (5 nœuds) vers la bouée de dégagement, pour ensuite redescendre sous spi vers la plage de Deauville...avant de doubler la bouée Radio France et s'élancer vers la Manche.

Bientôt dans le vif du sujet !

16 juin 2016

Le départ de la Solitaire Bompard-Le Figaro sera donné de Deauville, le dimanche 19 juin. C'est la 47ème édition de la « mère » de toutes les courses en solitaire. Ils seront 39 concurrents sur la ligne de départ. Des favoris, des bizuths et... Damien Cloarec qui, à la barre de SafeRail, revient sur un circuit quitté il y a cinq ans !

La pression qui monte, qui monte...

Ne pas se reposer sur ses lauriers !

31 mai 2016

A la barre de son Figaro SafeRail, Damien Cloarec a fait un formidable début de saison. Sur la Solo Concarneau, première épreuve de l’année, il finit 14ème sur 22 inscrits, ce qui pour un retour aux affaires est largement prometteur et, sur sa lancée, il termine 3ème de la Solo Maître Coq (22 inscrits aussi) et 2ème de la Solo Basse Normandie (15 concurrents) ! De quoi se sentir pousser des ailes… Mais le skipper de Carantec a du métier et sait rester concentré. C’est pourquoi, avant la Solitaire Bompard Le Figaro, point d’orgue de la saison, il a décidé de faire un dernier chantier afin de tout valider sur SafeRail.

C’est à Roscoff que le Figaro est ausculté minutieusement avec l’aide de Philippe Quillec, le préparateur de Damien. Les deux Carantécois se connaissent de longue date. En effet, quand il avait 16 ans, Damien a fait sa première régate de nuit à bord du bateau de Philippe. «Ma mère était très inquiète de me laisser partir comme ça. C’était sur la Tresco, je me souviens d’être sous Spi dans la nuit avec, pas très loin de nous, Nicolas Troussel, Armel Le Cléac’h et Jérémie Beyou en Figaro. La première année je m’occupais du matossage et l’année suivante, j’ai eu le droit de barrer… Â».

«Je quitterai Roscoff mardi prochain pour être à Deauville jeudi pour la jauge du bateau. D’ici là, nous aurons tout vérifié, même le mât et nous serons totalement prêts. Outre le chantier, je fais pas mal de préparation physique, je commence à travailler sur le sommeil. Il faut aussi se pencher dès maintenant sur la navigation, sans oublier la logistique pour un mois de vadrouille ! Â»

Cap sur la Solitaire Bompard -Le Figaro

24 mai 2016

Après une très belle 2ème place à la Solo Normandie, Damien est en pleins préparatifs pour la Solitaire Bompard-Le Figaro qui s'élancera de Deauville le 19 juin prochain.

Plus d'informations à suivre prochainement !

Au départ de la Solo Normandie

Le 11 mai 2016

Damien prendra le départ demain jeudi 12 mai à 14h30 de la Solo Normandie. Cette course de 300 milles au départ de Granville emmènera les 15 figaristes jusqu'au Havre.

Pour suivre la régate, rendez-vous sur le site de la Solo Normandie :

PODIUM pour Damien Cloarec, « Saferail » 3ème au général !

26 avril 2016

« Je suis bien fatigué, je me suis donné à fond sur cette derrière course. Pour la petite histoire, il y a quelques années j’étais le préparateur de Corentin Douguet. Alors se retrouver bord à bord pendant presque deux jours, c’est énorme ! On s’est bien bagarré et c’est un excellent lièvre. Toute la semaine, j’ai été dans le coup. Les deux premiers jours, c’était un exercice différent de celui d’aujourd’hui mais j’ai pu confirmer sur l’offshore. C’est de bon augure pour la suite. Mon objectif était de faire dans les dix, alors un podium c’est inespéré. Mais il ne faut pas s’emballer, ça reste du figaro, on navigue à vue et le dernier n’est qu’à quelques milles derrière. Je suis très heureux de mon retour en Figaro. »

2ème au général avant la grande course !

20 avril 2016

Après 4 parcours côtiers courus lundi et mardi dans des conditions météo variées, Damien est actuellement en deuxième position du classement général avec une victoire de manche !

Demain dès 10h, les 22 figaristes quitteront les pontons pour prendre le départ de la grande course à 12h. Au programme, 350 milles entre Ré, Yeu et Belle-île. Arrivée prévue dans la journée de samedi.

Pour suivre les coureurs, la cartographie sera actualisée toutes les 30 secondes.

Programme de la Solo Maître Coq

16 avril 2016

Arrivé aux Sables d'Olonne jeudi, Damien se prépare pour la 2ème course en solitaire de la saison, la Solo Maître Coq. Au programme pour les 22 figaristes inscrits, des parcours côtiers lundi et mardi et un parcours au large de 350 milles de jeudi à samedi.

La cartographie, les classements et toutes les actus seront disponibles sur le site de la Solo Maître Coq.

14ème de la Solo Concarneau

Le 21 mars 2016

Damien est arrivé 14ème de la Solo Concarneau après une belle bagarre sur un parcours de 340 milles. "J'ai mis un peu de temps à rentrer dans la course, j'étais sûrement plus stressé que je le pensais… J'ai fait quelques petites erreurs et même petites, en Figaro, avec un tel niveau, ça ne pardonne pas. J'aurais bien aimé approcher le top 10 de plus près… Mais c'est la première course de la saison, il ne faut pas que je me mette trop de pression. Ce qui est positif, c'est l'ambiance sur cette série, je me suis vraiment senti bien. J'ai hâte de repartir en course !"

C'est parti pour les 43 Figaristes

Le 17 mars 2016

Le départ de la 40e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten a été donné ce jeudi après-midi dans des conditions idéales. Tandis que la flotte des 10 équipages en double franchissait la ligne à 15h08, les 23 solitaires ont dû s’y reprendre à deux fois avant de s’élancer à 15h30 sur les 340 milles du parcours. Au menu des 43 figaristes : des conditions fraîches mais ventées pour lancer dignement la saison 2016 du circuit Figaro Bénéteau ! 

Damien Cloarec, ouvrez le ban !

Le 15 mars 2016

Jeudi prochain, à 15h00, 22 Figaristes solitaires et 8 équipages doubles prendront le départ à Concarneau de la Solo Concarneau, donnant ainsi le coup d’envoi de la saison 2016 Figaro. Pour Damien Cloarec, c’est (presque) une première puisqu’il revient, à la barre de SafeRail, après cinq d’absence sur le circuit.

 

Damien en Mach 6.50 pour le Spi Ouest-France

Le 20 février 2016

Pour la 3ème année consécutive, Damien disputera le Spi Ouest-France en Mach 6.50 du 24 au 28 mars à La Trinité Sur Mer. Après une 3ème place en 2014 et une 2ème place en 2015, l'équipage rêve d'une victoire en 2016 !

Mais en attendant, place au premier entrainement ce week-end, les deux précédents ayant été annulés à cause des conditions météo trop musclées.

Damien Cloarec revient en Figaro !

Le 10 février 2016

Après cinq années d’absence dans la série, Damien Cloarec fait son retour sur le circuit Figaro. Ce dernier est d’une grande exigence en terme de sacrifices, de remises en question et de dépassement de soi. On y côtoie les meilleurs skippers en solitaire. Depuis 2010,Damien s’est consacré au circuit Mini, il va pouvoir mettre à profit cette expérience intense pour être à la hauteur du défi. Le skipper de Carantec revient en Figaro, riche de résultats remarquables et remarqués, fort d’une confiance à toutes épreuves et accompagné par un

partenaire qui croit en lui..

Actualités précédentes :

 

Please reload

  • Wix Facebook page
bottom of page